Barb(i)oteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barb(i)oteur

Un forum pour les maman et bébé bio. Maternage, alternative éducative, choix de vie... Un forum pour toutes les mamans soucieuse du bien être de leurs barbioteurs et de l'environnement :)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GPA ou mère porteuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 13:07

GPA? Mère porteuse? c'est quoi?

La Gestation pour autrui (GPA) est d'après notre ami Wikipedia: "une méthode d'Assistance médicale à la Procréation (AMP) qui se pratique généralement en cas d'infertilité féminine lié à l'absence d'utérus, ou à sa déformation. La mère porteuse porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire un ovule, mais elle ne fait en quelque sorte que mettre à disposition son utérus, et à la naissance elle remet l'enfant à la « mère génétique » (ou « sociale » en cas de don d'ovules). Du fait des variations de législations, un « tourisme procréatif » a pu se mettre en place, lequel pose ensuite parfois aux juridictions le problème de la transcription sur les actes d'état civil d'actes de naissance effectués à l'étranger 1,2. Cela pose des problèmes majeurs, notamment en raison de l'absence d'un droit international privé concernant les diverses techniques d'AMP."

Mais c'est bien plus que ca n'est ce pas?
C'est un lien entre une femme et un enfant qu'elle porte pendant 9 mois, qu'elle cheris, avec qui elle partage, et pour l'enfant à la naissance cette femme c'est sa mère, ce sont des habitudes, une voix, un partage fusionnel et charnel.
Ce n'est pas qu'un simple prêt ou don d'organe comme le sperme ou les ovules.

En jeux: La santé mentale de la mère porteuse et de l'enfant.

Ce sujet fesant débat en ce moment, je vous pose la question que pensez vous du GPA?
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
Lilou

Lilou


Messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : chez moi ^^

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 13:25

personnellement je ne trouve pas ça trés sain ...
surtout en ce moment on voit des femmes qui voit ça comme une "location"

ce n'est en effet pas comme un don de gamètes, d'ovule ou de sperme !
Revenir en haut Aller en bas
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 13:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs il existe bien des discours différents, de vécus differents, certaines mères porteuse ont beaucoup souffert ensuite.
La séparation étant brutale, et ca même si par l'avance elle c'etait juré de resté neutre face à cet enfant.
Je pense que peu de femmes peuvent vraiment sans en soufrir porter un enfant pour autrui.
Et je pense que si les mères porteuses sont autorisés en France un jour, il faudra alors que ces dernières avant de se voir le droit de porter pour autrui passe des examens psycologiques afin de voir si elles peuvent vraiment porter un enfant piur autrui ou si leurs santé mentale est en jeux.Et encore nous savons par experience de maman que ce que nous pensons avant et après avoir été mère est complètement différent.
Imaginons que par exemple une femme se voit accordé le droit de porter un enfant pour autrui, les examens révèlent qu'elle est assé "forte", qui peut prévoir que pendant la grossesse cette même femme ne va pas s'attacher malgrès elle à cette enfant, et ainsi souffrir de la séparation à la naissance?
C'est pourquoi je pense que pour la mère et l'enfant ( à qui je vous rappel on arrache le doit d'etre avec la personne qui la porté pendant 9 mois ) il est important qu'un lien reste existant après la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
Lilou

Lilou


Messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : chez moi ^^

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 13:39

je suis entièrement d'accord avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
PinkWater




Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 34
Localisation : Troyes

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 16:46

Hum cela me rappelle une certaine discussion...
Moi je pense que le lien entre la mère porteuse et l'enfant ne doit pas exister suite à la naissance, et pour cause, ce n'est "qu'une" mère porteuse, elle a fait le choix de rendre heureux des parents qui ne pouvaient pas par eux même avoir d'enfant.
Et justement dans le cas ou elle ne fait que "prêter" son utérus, la question ne se pose pas pour moi, pas de liens post naissance, dans le cas ou elle fait en plus un don d'ovule, a la limite idem, le don a toujours été anonyme pour question d'éthique, alors pourquoi le contraire devrait se faire?
Pourquoi ne pas proposer un don d'ovule et une mère porteuse différente?
Je me souvient de BibouBio qui le disait "Un enfant adopté souhaite souvent connaitre ses parents"
oui ses parents et non pas une père porteuse qui n'est bien qu'une aide à la procréation...

bref, je pense qu'en survol c'est une très bonne initiative car tout couples doit pouvoir accomplir leur rêves de paternité mais dans le fond c'est quelque chose qui pose encore beaucoup de questions et qui a mon avis n'est pas pret d'arriver (légalement) en France.....

Pour conclure je dirais vivement la matrice artificielle heu.... quoique.....
silent

et que finalement en poussant la chose un peu loin je vous l'accorde, la mère porteuse (et eventuellement don d'ovule) est connue alors pourqoi ne pas faire que les simples dons d'ovules ou de spermes le soit aussi?

Heu non pas celui là il est trop grand, si c'est une fille la pauvre!!!
Ah non pas cette femme là elle n'a aucun diplôme je ne veux pas de ses ovules !
Ah non pas elle, elle ne veut pas se mettre en congé maladie des le début de la grossesse, elle ne portera pas notre enfant.

je sais je vais loin mais ne rêver pas ça se fait déjà comme ça aux États-Unis, et malgré tout ce que l'on peut dire cette puissance a une influence mondial sur Tout.

je vais arreter lol parce que ça fait déjà trois fois que je rajoute des choses alors bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse EmptyJeu 29 Oct - 23:28

Je savais que tu sauterais sur le sujet pinkwater lol
Je reste sur mes engagements, puisque pour ma part l'uterus n'est pas la même chose qu'un ovule ou un don de sperme, l'ovule une fois donné n'a plus de contact avec l'inconscient de la personne donneuse.
Parcontre l'uterus lui ( a part si il trouve un moyen de ne crée qu'un uterus sur pates, Laughing oh mon dieu ) est toujours rattaché à la mère porteuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





GPA ou mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: GPA ou mère porteuse   GPA ou mère porteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPA ou mère porteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barb(i)oteur :: Entre nous... :: Débats-
Sauter vers: