Barb(i)oteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barb(i)oteur

Un forum pour les maman et bébé bio. Maternage, alternative éducative, choix de vie... Un forum pour toutes les mamans soucieuse du bien être de leurs barbioteurs et de l'environnement :)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Découverte: Les couches lavables.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyJeu 29 Oct - 1:03

❤️ Vous avez toutes déjà sans doute entendu parler des couches lavables, mais pour celles qui ignoreraient ce que sont les couches lavables, voici pour commencé une petite explication.

Découverte: Les couches lavables. 48053-10


Les couches lavables comme leur nom l'indique sont des couches lavables en tissu qui ne se jette pas mais attention, je ne vous parle pas des langes antiques de nos grands-mères hein^^.
En effet La couche lavable moderne est fabriquée dans des tissus techniques tels que le PUL (polyester enduit), la polaire (très efficace pour laisser respirer la peau du ou le windpro (polaire au tissage très dense qui la rend imperméable) ou dans des tissus bio comme le coton bio ou le Bamboo.

❤️ Leurs intérêts? Pour ma part je pense qu'ils sont multiples.
Pour commencer je pense qu'il est important de rappelé le coté sain et nature des couches en tissus.
Adieu plastique et autre matières peu agréables et souvent allergènes ( du style pétrole, chlore ects ) et bonjour coton, bamboo ects... tout doux et naturel.

Ainsi, je mettrais en avant le coté écologique des couches lavables, en effet la réduction des déchets ( vieilles couches sales et autres petits cadeaux ) est un problème que nous ne pouvons plus laisser de coté.
Et grâce a ses utilisation multiples et non jetable les couches lavables propose une alternative intéressante, afin de préserver notre planète chérie ( et les fesses chéries de nos bambins par la même occasion ).
Et si jamais vous douté des qualités écologique d'une lavable sachez que en chiffre, une couche lavable génère 60 fois moins de déchets solides qu’une jetable selon un rapport publié sur le site larbreabebes.free.fr .

Je rajouterais également que l'alternative couche lavables est très interressante au niveau économique.
Car si à l'achat les couches lavables peuvent paraitre honéreuses sur le long terme l'alternative est plus que rentable, car à defaut d'un budget avoisinant les 10 euros par semaines pour des couches jetables, et sur environ deux ans alors le total peut avoisinné plus de 2000 euros.

Et puis il y a aussi une autre point qui reviens asser souvent c'est le coté mignon de la couche lavable, en effet il en existe de toutes les couleurs de toutes les matières et avec plein de motifs différents et super mignons^^


Découverte: Les couches lavables. A10 Découverte: Les couches lavables. J10 Découverte: Les couches lavables. R10 Découverte: Les couches lavables. U10 Découverte: Les couches lavables. Kiram10 Découverte: Les couches lavables. A10 Découverte: Les couches lavables. J10 Découverte: Les couches lavables. R10 Découverte: Les couches lavables. U10


❤️ Voila maintenant vous savez ce que sont les couches lavables, et je pense que vous l'aurez compris c'est aussi le mode de change que j'ai choisis pour mon Barbioteur.
D'ailleurs voici en image, mon petit moineau portant une couche lavable classique en Bamboo et une culotte de protection super mignonne, blanche a petit pois vert !!!

Découverte: Les couches lavables. 4053405909_7be1e5e2dd


Et maintenant la question: Seriez vous intéresser par ce mode de change et si oui pour qu'elles raisons?



Découverte: Les couches lavables. A10 Découverte: Les couches lavables. J10 Découverte: Les couches lavables. R10 Découverte: Les couches lavables. U10 Découverte: Les couches lavables. Kiram10 Découverte: Les couches lavables. A10 Découverte: Les couches lavables. J10 Découverte: Les couches lavables. R10 Découverte: Les couches lavables. U10


❤️ Liens Utils:
Pour Les Mamans Naturelles Smile
Ptits Dessous, Pour des couches toutes mignonnes
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
CoeurChocoBN

CoeurChocoBN


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 39
Localisation : Lez Fontaine (59)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMar 10 Nov - 1:23

Je commence à m'intéresser de plus en plus à ces couches lavables car j'ai acheté un paquet de couches nouveau né Huggies et 17€ pour seulement une dizaine de jours, ça fait mal...donc personnellement, quitte à mettre cash une 100aine d'euros pour 10 couches lavables pourquoi pas ! C'est plus économique et écologique (et bébé a un popotin tout rond, tout mignon) !
Je suis allée sur le site www.bebe-au-naturel.com, j'ai eu le coup de cœur pour les couches lavables évolutives (naissance à la propreté) PANDA SOFT mais voilà, il y a plein d'avis mitigés concernant la taille et la solidité de la couche (les bébés potelés ne les portent pas longtemps donc pas tellement évolutif, problèmes avec les velcros pour certaines mamans etc...). Vous me direz que tout dépend de la morphologie de bébé et qui sait, mon loulou sera un mini lutin mais dois-je vraiment investir dans une dizaine de couches d'un coup ? ou simplement 3-4 suffiront tout en alternant avec des couches jetables histoire de ne pas se dire que l'on a dépensé autant dans des couches qui ne conviennent pas tellement à notre enfant ?
C'est ma seule crainte concernant les couches lavables : investir pour au final, ne pas s'en servir longtemps...

Pour les feuilles de protection, certaines disent que ça colle à la peau quand bébé fait pipi ou bien que les selles passent au travers pour les bébés allaités. Lesquelles choisir ?

Pour la culotte de protection, j'aime assez celles qui sont imperméables mais encore une fois, beaucoup de mamans se plaignent de rougeurs au niveau des élastiques...

En gros, combien de couches lavables faudrait-il ? quelle marque ? Quelle marque de feuille de protection suggéreriez-vous ? et quel type de culotte de protection faudrait-il pour ne pas irriter la peau de bébé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, les filles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawaii-mania.com
margot10

margot10


Messages : 62
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Saint André (10)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMar 10 Nov - 10:11

Pour ma part, pas de lavables...
Il y a quelques années, pour mon premier, je me serais laissée tenter. Là j'attends mon troisième bébé, je ne suis vraiment pas une as du ménage, et je n'ai absolument pas envie de me rajouter des lessives en plus... C'est à peu près mon seul argument je crois! C'est un problème qu'on rencontre souvent avec toutes les alternatives écolo: ça prend du temps (faire la bouffe soi-même, aller chercher les produits chez des producteurs, faire ses cosmétiques, faire ses produits ménagers, etc)
J'ai au aussi la chance d'avoir des bébés avec des popotins très solides, je n'ai jamais eu de problèmes de fesses rouges même en jetable et avec des lingettes bien chimiques... Embarassed
Le calcul pour l'argument économique des couches lavables n'est réellement valable que si on investi dans des couches taille unique adaptables, si on doit avoir trois stock de couches différentes pour trois tailles différentes ça devient trash aussi au niveau tarif.

Ceci dit, j'encourage pas mal les mamans à au moins essayer cette méthode de change, je trouve ça génial!! Et c'est vrai que c'est super agréable au toucher et très joli, ce qui rend le produit très attractif à l'emploi.

Pour les feuillets spéciaux "bébés allaités", c'est vrai... Je trouve ça un peu idiot dans la mesure ou la majeure partie des mamans de bébés en lavable les allaitent... (C'est vrai qu'un bébé allaité ça fait un truc style moutarde à l'ancienne Laughing Pinaise il me taaaaarde!! bounce ).
Le mieux pour choisir selon c'est
-d'aller sur les forums de filles qui en parlent (Arbre à bébé, maman nature sur docti et sur magic maman, etc)
-d'essayer de trouver un magasin proche de chez soi qui propose des lots "tests". Ca permet de voir un peu... Parce que toutes les lavables ne conviennent pas à tous les bébés... Sur le net on peut aussi trouver ce type de prêt: http://www.allocouches.com/Louer-un-kit-complet-de-couche-lavable-pendant-1-mois-sans-engagement.htm (ça c'est un Reims donc dans ma région c'est pour ça que je connais)
Revenir en haut Aller en bas
http://margot.doula.over-blog.com/
Lilou

Lilou


Messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : chez moi ^^

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMar 10 Nov - 10:33

margot10 a écrit:
Pour ma part, pas de lavables...
Il y a quelques années, pour mon premier, je me serais laissée tenter. Là j'attends mon troisième bébé, je ne suis vraiment pas une as du ménage, et je n'ai absolument pas envie de me rajouter des lessives en plus... C'est à peu près mon seul argument je crois!

Honte à moi, j'avoue que c'est mon seul argument
pr ne pas utiliser les couches lavables non plus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CoeurChocoBN

CoeurChocoBN


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 39
Localisation : Lez Fontaine (59)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMar 10 Nov - 14:18

Merci les filles =^^=

Moi non plus, je ne suis pas une as du ménage Découverte: Les couches lavables. Icon_porc ...je m'y prends toujours au dernier moment donc avec bébé, il va nous falloir une organisation de titan Découverte: Les couches lavables. Icon_tongue

Je me disais également la même chose pour les lessives (surtout que l'on doit programmer la machine en demi charge vu le peu de vêtements qu'il y aura dedans..) et si l'on tourne avec une dizaine de couches lavables...piouffff il va falloir être bien synchro avec Mme Machine à Laver, Mr Caca/Pipi et Mr Radiateur !

J'avais également vu les pack découvertes, je pense que je vais commencer par là et forger mon propre avis au lieu de me lancer dans un énorme achat Smile
Ou sinon pas de pack découvertes mais j'achète une seule couche évolutive PANDA SOFT, une culotte de protection et une boite de feuilles "absorbantes" comme ça, je verrai ce que ça donne avec ce joli modèle.

Pour les magasins, je vais essayer de me renseigner auprès des quelques magasins bio que je connais sûrement qu'ils arriveront à me dénicher une bonne adresse (s'il y a....car ici....aheumm !) Découverte: Les couches lavables. Icon_silent

J'espère aussi que des lessives liquides style Ariel ou même du Auchan nettoient bien les grosses catastrophes du loulou Razz

Je vais jeter un coup d'oeil à ton lien, merci beaucoup Margot ! Découverte: Les couches lavables. Icon_wink


Ahh et last question...une couche lavable s'utilise comme une couche jetable ? C'est-à-dire quand bébé a fait popo, on jète la feuille et lave la couche en tissu ou bien est-ce possible de changer uniquement la feuille de protection ? Dans ce cas-là, la couche en tissu peut être ré-utilisée dans la journée et peut-être que niveau lessive, on y "arriverait" Découverte: Les couches lavables. Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawaii-mania.com
candygirl

candygirl


Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 38
Localisation : La Rochelle (17)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMer 11 Nov - 15:08

CoeurChocoBN a écrit:
Je me disais également la même chose pour les lessives (surtout que l'on doit programmer la machine en demi charge vu le peu de vêtements qu'il y aura dedans..) et si l'on tourne avec une dizaine de couches lavables...piouffff il va falloir être bien synchro avec Mme Machine à Laver, Mr Caca/Pipi et Mr Radiateur !


Le peu de vêtements Shocked Shocked Shocked Shocked ?????????????????????????????
Alors si tu as le même petit monstre que moi, qui régurgite sans arrêt, les couches qui débordent et que tu dois le changer 3/4 fois dans la journée parce qu'il est trempé, je peux t'assurer que ta machine sera super pleine ^^ AAAAhh courage !!!

Perso j'utilise des couches normal mais ça me tente quans même les couches lavables !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilououistiti.canalblog.com
CoeurChocoBN

CoeurChocoBN


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 39
Localisation : Lez Fontaine (59)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMer 11 Nov - 15:28

Erfff.....bon bah j'espère que j'aurais assez de dors-bien pour ce p'tit filou !!
Il va falloir que j'assure avec cette machine à laver !

Mais maintenant reste à voir avec combien de couches lavables évolutives, je pourrai tourner (pitetre une dizaine si l'on doit changer 4 fois/jour bébé et le soir, je lui mettrai une jetable...piouff) et savoir si l'on peut juste changer la feuille absorbante si et seulement la couche en tissu n'est pas mouillée mais bon, est-ce qu'une couche lavable peut rester sèche (pas toute la journée bien entendu), telle est la question... Découverte: Les couches lavables. Icon_scratch

Je crois que je vais faire comme j'avais dit au dessus : acheter une couche lavable du modèle que je voulais, une boite de feuilles de protection et une culotte de protection...après je verrai si Robin est un gros cracra lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawaii-mania.com
margot10

margot10


Messages : 62
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Saint André (10)

Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. EmptyMer 11 Nov - 18:56

candygirl a écrit:

le changer 3/4 fois dans la journée parce qu'il est trempé

affraid affraid affraid

J'ai pas eu ce modèle là ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://margot.doula.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Découverte: Les couches lavables. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: Les couches lavables.   Découverte: Les couches lavables. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte: Les couches lavables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.
» Découverte: Le Portage en Echarpe
» Découverte: Les Doulas, Un accompagnement unique.
» Découverte: Les naissances alternatives, Donner vie en osmose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barb(i)oteur :: Maternage & Education alternative :: Les couches lavables-
Sauter vers: