Barb(i)oteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barb(i)oteur

Un forum pour les maman et bébé bio. Maternage, alternative éducative, choix de vie... Un forum pour toutes les mamans soucieuse du bien être de leurs barbioteurs et de l'environnement :)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyJeu 29 Oct - 2:14

L'allaitement ou la plus belle façon de nourrir son enfant:[/center]

Parce que l'allaitement maternel reste la plus douce et naturelle façon de nourrir son enfant, elle persiste face a l'allaitement au biberon souvent jugé plus pratique.
Et bien heureusement, car malgré le coté peu pratique souvent remis en cause ( idée préconçue et fausse ), l'allaitement reste et sera toujours la meilleure façon de nourrir son enfant.
En effet seul l'allaitement maternel permet de couvrir touts les besoins du nourrisson et ce a la demande et gratuitement!!!


Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Allait12

Voyons donc les avantages pour bébé:

Le saviez vous, votre lait contient plus de 50% du code génétique de votre enfant.
Encore plus magique, la composition de votre lait, change naturellement selon l'age de votre bébé, mais également selon ses envies et les différents moments de la journée!!!
Tout ces critères en font le lait le plus facile à digérer pour bébé, puisque presque entièrement assimilé par bébé et entièrement différé environ 1h30 après la tété, ce qui rend les bébé allaités moins sujet au coliques.
Sachez ensuite que le lait maternel joue un rôle fondamental dans le développement global de l'enfant mais surtout sur le développement des systèmes immunitaire et nerveux de l'enfant.
Ce qui entraine chez les bébés allaités une avance de QI supérieur a un bébé non allaité et une défense immunitaire passive et continu dans le temps tout au long de sa vie.
Enfin l’allaitement provoque la sécrétion d’endorphines, qui créent un sentiment de détente et de bien-être chez la mère et l’enfant, et est même une façon idéale de soulager la douleur chez le bébé.


Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Allait11


Maintenant voyons les avantages pour maman:

L'allaitement c'est un gain de temps et d'argent, en effet même si au premier abord l'allaitement paraît peu pratique ( idée préconçue et fausse, il est tout a fait possible de se cacher avec une écharpe de portage, sous les vêtements, un petit chiffons...) l'allaitement maternel ne nécessite pas de préparation, stérilisation ects... et est totalement gratuit, les laits artificiel sont très onéreux et sur 1 ans la note devient vite salées, environ 2000euros à raison de 20 euro environ la boite...
Enfin il est très important de noter ( surtout au vu du nombre croissant de malade actuellement ) que l'allaitement protège la femme contre les cancers du sein, des ovaires et de l'endomètre.
Véritable moyen de garder la santé, l'allaitement permet aussi aux mamans qui allaites de retrouver plus rapidement leur taille que les mamans qui n'allaite pas.
Et puis il faut le rappeler, le lait maternel c'est bien plus que du lait, et l'allaitement bien plus qu'un moyen de nourrir son enfant, c'est aussi & surtout des moments de tendresse et de partage unique avec l'enfant.
Des moments intimes qui pour beaucoup rappel la relation in utero de la mère et du bébé.
C'est pourquoi de nombreuses personnes utilise l'expression de « gestation externe » qui dure généralement entre 9 & 12 mois, et durant laquelle un lien fusionnel et tactile se créer.

Et maintenant que je vous ai exposer les arguments qui me semble le plus valables, répondez a cette question:

En sachant tout cela, seriez vous vraiment prêtes à préférer le côté soit disant pratique de l'allaitement artificiel? Ou seriez vous intéressé par l'allaitement maternel?


Bien évidement l'allaitement est un choix intime et personnel, mais je le recommande a toutes celles qui sont encore hésitantes et celles qui n'ont pas en dégout l'idée de nourrir leur enfant par leur corps, afin qu'elles découvrent les moments magiques que sont ceux de l'allaitement maternel!

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. 31713211Liens Utils:

MonAllaitement.Com
La Leche League France
Mamancherie.Ca ( Site référence de mon post )
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
Nany&Luca

Nany&Luca


Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 34
Localisation : Lyon

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMar 3 Nov - 0:26

Moi je suis une maman allaiteuse Laughing malheureusement l'aventure c'est arrété a 4 mois et demi car + assez de lait Crying or Very sad mais j'ai quand meme battu toutes les femmes de ma famille Very Happy meme si j'ai trouvé l'aventure vraiment trop courte ... Les débuts n'ont vraiment pas étaient facile ... crevasse, fievre, montée de lait douloureuse ... il m'a fallu 1 mois pour enfin apprécier toute les joies de l'allaitement !! Je n'ai pas lacher car pour moi il était inimaginable de nourrir mon enfant avec ces laits artificiels ... d'ailleur pour moi ces choses la ne nourissent pas lol! Bon je sais que ça nourrit (quand meme hein!) mais bon je sais pas j'avais l'impression que vu que mon loulou avait gouté au lait maternel il serait tres mal nourrit et n'aurait pas tout ce qu'il lui faut avec le lait artificiel !!

Alors moi j'encourage toutes les mamans qui ont la possibilité d'allaiter de le faire parce que c'est trop génial !!
Revenir en haut Aller en bas
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMar 3 Nov - 0:33

Merci ma belle pour ton témoignage, et ne culpacilise pas dis toi que 4 mois c'est deja très bien, ton petit bibou et toi avez eu le temps d'en profiter I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
candygirl

candygirl


Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 38
Localisation : La Rochelle (17)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMer 4 Nov - 17:48

Je voulais vraiment allaiter donc j'ai cru pouvoir y arriver sans vraie préparation et au final ça n'a duré que 2 mois ... snif **
J'ai eu énormement de lait, j'étais super contente et à la maternité tout ce passait super bien donc je n'ai pas demandé plus de conseil, mais en rentrant à la maison j'ai commencé à avoir de grosses crevasses jusqu'au sang malgré les crèmes que je pouvais mettre ... je ne devais pas positionner ma fille correctement et pour me soulager j'ai eu recours aux bouts de seins en silicon et ça a beaucoup diminué ma production malheureusement !!
J'ai dû commencer le sevrage en espérant pouvoir garder la tété du soir et celle du matin encore longtemps parce qu'il faut le dire mais l'allaitement c'est un échange tellement magique entre maman et bébé ^^
En 3 semaines je n'ai plus produit de lait ... à mon grand regret ... et les biberons ont prit le relais !!!

La prochaine fois je ne ferai pas la même erreur et je prendrai des cours et poserai mille questions !!

Je dois dire que ça me fais mal au coeur de ne plus pouvoir partager ce merveilleux moment avec ma fille et c'est pire quand je la vois pleurer parce que son petit bidou lui fait mal ... nous cherchons encore le bon lait et peut être que nous allons passer au lait de soja !!

Voilà pour toutes les futures mamans qui veulent allaiter ... accrochez vous Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Mini2410
Revenir en haut Aller en bas
http://lilououistiti.canalblog.com
margot10

margot10


Messages : 62
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Saint André (10)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMer 4 Nov - 19:32

candygirl a écrit:
J'ai eu énormement de lait, j'étais super contente et à la maternité tout ce passait super bien donc je n'ai pas demandé plus de conseil, mais en rentrant à la maison j'ai commencé à avoir de grosses crevasses jusqu'au sang malgré les crèmes que je pouvais mettre ... je ne devais pas positionner ma fille correctement et pour me soulager j'ai eu recours aux bouts de seins en silicon et ça a beaucoup diminué ma production malheureusement !!
J'ai dû commencer le sevrage en espérant pouvoir garder la tété du soir et celle du matin encore longtemps parce qu'il faut le dire mais l'allaitement c'est un échange tellement magique entre maman et bébé ^^
En 3 semaines je n'ai plus produit de lait ... à mon grand regret ... et les biberons ont prit le relais !!!

Ouais...
En fait, tous les professionnels parlent d'allaiter et soutiennent l'initiative, mais hum, quand il y a la volonté de s'y mettre vraiment, souvent il n'y a pas grand monde derrière... C'est à la mère d'aller chercher le soutien, les infos, dans un moment qui n'est pas toujours facile pour elle...
C'est tellement dur aussi d'allaiter de façon naturelle quand on n'a pas de modèles autour de soi: peu sont les femmes qui se lancent dans l'allaitement en ayant vu beaucoup de femmes allaiter à côté d'elles (et donc en ayant une idée réaliste de comment faire)...

Cela dit, pour la deuxième fois, avec ton expérience, ça risque de se faire beaucoup plus simplement!!!
ET tu as quand même donné ton lait 4 mois à ta fille, je trouve ça super!!! bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://margot.doula.over-blog.com/
candygirl

candygirl


Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 38
Localisation : La Rochelle (17)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMer 4 Nov - 20:13

Pas 4 mois mais 2 mois mais comme tu dis je me rattraperai avec le deuxième ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lilououistiti.canalblog.com
margot10

margot10


Messages : 62
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Saint André (10)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyMer 4 Nov - 20:18

candygirl a écrit:
Pas 4 mois mais 2 mois mais comme tu dis je me rattraperai avec le deuxième ^^

Oups...
Embarassed
Chui dans la lune drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://margot.doula.over-blog.com/
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyJeu 5 Nov - 1:00

Merci les filles pour vos avis Smile
Ma belle candygirl tu sais au final on à vecu un peu près la meme chose, plus de lait et un bibou qui souffre du bidou et pour qui on change de lait un millions de fois.
C'est tristounet mais allaité au moin un minimum c'est deja très bien tu sais.
Aufait si le lait de soja se passe bien, tu me dis je tenterais bien aussi
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
candygirl

candygirl


Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 38
Localisation : La Rochelle (17)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyJeu 5 Nov - 1:26

C'est gentil de me remontrer le moral Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. 63814510

Je vois la pédiatre demain et donc je te dirai pour le lait de soja promis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lilououistiti.canalblog.com
BibouBio
Admin
BibouBio


Messages : 125
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 35
Localisation : Troyes

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyJeu 5 Nov - 1:34

Merci ma belle moi j'ai vu le médecin today, je note le compte rendu dans le suivis de Nathan pour ses 6 mois I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://barbioteur.forumactif.com
CoeurChocoBN

CoeurChocoBN


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 39
Localisation : Lez Fontaine (59)

Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. EmptyDim 17 Jan - 1:43

Ça faisait un bout que je n'étais pas venue sur le forum...

Pour ma part, Robin a, aujourd'hui, 1 mois et 2 semaines et je l'allaite à 100%.

A la maternité, ça a été dur dur car mon loulou dormait énormément donc il fallait le stimuler et quand il avait des petites phases de réveil, il tétouillait alors que mes mamelons sont, à la base, bien ressortis...mais NON, bébé plaquait sa langue contre le palais ! Donc les auxiliaires puéricultrices, toujours présentes quand j'en avais besoin et d'une extrême gentillesse (j'ai eu de la chance!), m'ont conseillé les bouts de sein en silicone. Là, j'ai commencé à bien sentir qu'il tirait sur le sein donc ça me rassurait mais au fond, je culpabilisais un peu du fait que Robin ne tétait pas "comme il le fallait" Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Icon_sad
Le troisième jour plein, j'ai eu ma montée de lait et ce fut affreux car j'avais beau stimulé bébé mais il ne voulait rien entendre et préférait dormir...j'ai eu une douleur affreuse dans le sein droit comme si des cailloux faisaient barrage ! La nuit, j'ai du demander de l'aide aux auxiliaires de garde et là, ouffffff...quel soulagement, Robin avait bien voulu téter.

Malgré tout vu qu'il réclamait peu, il prenait peu de poids à partir ce jour là donc il avait dépassé le 1/10 de son poids alors le quatrième jour, une vieille auxiliaire puéricultrice m'a dit :"Bon ! Il faudrait que votre bébé arrête de perdre du poids !!!" Super....comment prendre ce genre de propos ?! Et pendant tout cette journée, je n'ai pas arrêté de pleurer...Cette peste m'avait littéralement plombée le moral (heureusement il n'y en avait qu'une dans son genre !) et toutes les autres soignantes me réconfortaient en me disant sans cesse que ça irait, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète etc...
La nuit du 4ième jour au 5ième et dernier jour à la maternité, on m'avait proposée de peser le loulou avant et après la tétée...verdict, Robin prenait une cinquantaine de grammes...pioufff mes larmes ont cessé de couler mais au matin, j'avais les yeux bien pétés !!! Puis lors de la pesée, une jeune auxiliaire, hyper adorable, m'a annoncé que mon fils avait pris 250 grammes, j'ai failli pleurer...mais de joie !! ♥️
On a pu rentrer bien trankilou à la maison =^^=

Depuis ce jour, je l'allaite toujours avec un bout de sein en silicone et une coquille posée sur l'autre sein car vive le circuit ouvert !! Je tire de temps en temps mon lait pour que mon chéri puisse partager un petit moment avec son bébé : des bibis pouvant aller à 120ml ! Une vraie "meuh meuh" lol
Il en laisse car c'est trop pour lui, il boit environ 80-90ml max et depuis 2 semaines, il régurgite.. Selon la pédiatre, ce serait du trop plein donc pas bien grave et ce, même quand je le mets au sein !
Ca devient de plus en plus fréquents après chaque tétée ou bibis de 90 alors que les 4 premières semaines de sa vie, nous avions aucun souci de régurgitation Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Icon_neutral
Et ce n'est pas un souci de lait car le loulou grossit bien : 1kg de plus par rapport au poids de sortie.

Concernant les rythmes, il a une tétée toutes les 3-4hrs ! La dernière étant vers 00h-1hr puis il enchaine 5-6hr de sommeil, le pied pour papa et maman Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Herz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawaii-mania.com
Contenu sponsorisé





Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty
MessageSujet: Re: Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.   Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte: L'allaitement Maternel, Le don de soi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte: Les couches lavables.
» Découverte: Le Portage en Echarpe
» Découverte: Les Doulas, Un accompagnement unique.
» Découverte: Les naissances alternatives, Donner vie en osmose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barb(i)oteur :: Maternage & Education alternative :: L'allaitement-
Sauter vers: